Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
23 novembre 2007

Roman de Tristan, de Thomas d'Angleterre (1175)

La célèbre histoire d'amour (cf. billets d'octobre-novembre 2007) d'Iseult, promise au roi Marc, et liée par le charme d'une potion bue à deux, par erreur, à Tristan, qui l'accompagnait vers son futur époux, qui est à la fois son suzerain et son oncle.


La première partie est redondante, avec des répétitions à lasser les meilleures volontés, des arguties qui en deviennent ridicules.
Puis soudain, Thomas met en scène une Brangien qui dit ce que je pensais plus haut, à savoir que dans le genre perfide, c'est la chère Yseut qui s'illustre le mieux, mentant, prêtant des serments pour mieux les transgresser, et que ça lui va bien de traiter de félon toute personne qui ne va pas dans le sens de son amour. Puis un peu plus loin, Thomas, prenant corps en tant que narrateur, s'en prend aux entorses logiques des autres conteurs, avec les mêmes griefs que moi. Me voilà toute rassurée d'avoir trouvé au cours du Moyen-Age même un poète qui s'est efforcé de lisser les invraisemblances psychologiques et logiques des récits (à ceci près qu'il envoie Brangien accuser Tristan, et qu'à l'arrivée, c'est un autre noble de la cours qui est mis en cause, sans explication). Je lui pardonne bien volontiers : il a abandonné en route ses répétitions exaspérantes.

Je renonce à lire La saga scandinave ainsi que La Saga. Je les ai feuilletées et cela ne m'emballe pas (surtout que l'éditeur annonce une reprise de Thomas).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité