Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
15 novembre 2007

Tristan & Iseut, de Béroul (XIIème siècle)

tristan_iseut023Un récit toujours aussi coloré (bravo à la traduction) et toujours aussi peu clair, malgré tout ce que j'ai pu lire sur la question.
Je suppose que l'ordre de certaines péripéties a dû être inversé (le manuscrit est largement lacunaire) car il me paraît curieux de continuer à traiter de calomniateurs et de félons des dénonciateurs d'adultère (même si j'admets que ce n'est pas non plus joli de "rapporter") alors que ledit adultère a été constaté, les deux amants pris la main dans le sac (pour être polie) depuis belle lurette ; et le roi Marc continue à être vaguement honteux d'avoir eu l'audace du soupçon.
J'ai beau savoir que la félonie porte sur l'atteinte à la réputation royale plus que sur la véracité des dires, le culot supersonique des amants m'a déconcertée de page en page.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité