Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
13 avril 2023

Ivanov, de Tchekhov

spectacle_28086par la Compagnie L'Eternel Eté, salle Guy Obino, Vitrolles.

Présentation sur le site de la Ville :

Après le succès des Fourberies de Scapin, la compagnie s'approprie un des chefs-d'oeuvre de Tchekhov dans une nouvelle traduction révélant l'esprit de troupe qui l'anime depuis 10 ans. Ivanov est confronté au poids d'un héritage trop lourd à gérer, d'une passion amoureuse qui s'éteint, et d'une perte de sens du monde qui l'entoure. « J'ai trente ans et je suis couvert de rouille. »

Ivanov devient la figure d'une jeunesse qui veut s'engager dans un monde en transition. Un Tchekhov affuté, radical, débarrassé des samovars et de sa vodka. L'action se déroule au coeur des vignes, au milieu une longue table en bois dans une maison trop grande, ancestrale. On fait du vin, du rouge, qui rougit le visage quand le sang bout déjà. Les caves sont pleines, les coeurs débordent, alors on chante !


On m'avait annoncé une sorte de comédie musicale, ce n'était pas du tout le cas. Je fais cette note de blog un mois après et les souvenirs s'en sont un peu estompés. La situation heurte puisqu'on voit une femme qui n'a pas démérité mourir abandonnée par un homme complètement perdu et subverti par une jeune héritière follement amoureuse de lui, qui est en passe d'être ruiné ; l'indignation d'un ami fidèle, le médecin qui la suit, est l'écho du coeur du public. J'ai eu un peu de mal avec le jeu de celui qui jouait Ivanov qui me paraissait décalé, par rapport aux autres acteurs. De très beaux éclairages, décor et scénographie.

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité