Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
2 juillet 2008

L'Homme aux cercles bleus, de Fred VARGAS (1991)

cercles_bleusDepuis quelques temps, on trouve au matin des cercles bleus avec des objets hétéroclites en leur centre. Une phrase est écrite auprès d'eux : "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors?"
On pourrait penser à un happening d'art contemporain ; ça en a tout à fait la facture, en réalité, le commissaire Adamsberg ne le prend pas à la légère. C'est une signature de tueur en série, et, en effet, on retrouve une femme morte, un jour, dans un cercle...


Un roman policier qui n'a guère réussi à soutenir mon attention, ni par l'intrigue, ni par attachement aux personnages : cette déception s'estompe un peu pendant le dernier quart du livre, où tout prend un peu plus d'épaisseur, mais au prix de tours de passe-passe un peu artificiels. Je pense qu'influencée par les commentaires élogieux de mon entourage, j'avais fini par attendre trop de cet auteur. Pour moi, c'est honnête, sans plus.

Publicité
Commentaires
M
Ton avis est plutôt négatif. Je pense que c'est peut-être une affaire de goût et/ou de style mais je te conseille d'en lire un second. Celui que tu as lu est pour moi le moins bon. Alors laisse-toi tenter par "Debout les morts" et enchaîne avec "Un peu plus loin sur la droite" ;-)<br /> Je plaisante mais si tu t'y remets, tu me donneras ton avis :-)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité