Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
29 octobre 2022

Blade Runner (Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?), de Philip K. Dick (1978)

Blade-runnerSur une Terre post-apocalyptique où certaines communautés, des humains sains et des "spéciaux" sont touchés par la pollution radioactive vivotent et vénèrent leurs animaux domestiques comme on aime ses enfants et sa voiture. Le reste de l'humanité vit sur Mars avec des humanoïdes de plus en plus perfectionnés. Or un groupe d'androïdes Nexus-6 de la firme Rosen tue des humains dans l'espace et s'échappe en direction de la Terre. Rick Deckard est un chasseur de primes qui espère les "retirer" tous afin de pouvoir racheter un véritable animal. Or il se rend très vite compte que les Nexus-6 interrogent les limites de l'humanité. Une intrigue secondaire est menée par un John R. Isidore, un "spécial" surnommé aussi "tête de piaf", méprisé par les autres humains et même par les androïdes et qui éveille une profonde tendresse de pitié chez les lecteurs qui voient en quoi il est en réalité [divulgâcherie] bien supérieur aux autres !


 Quel plaisir à lire ! Je me suis retrouvée à 60% du roman en croyant être encore au début et complètement captivée par le suspense d'un récit dont j'avais vu l'adaptation filmée, mais dont je pensais que la lecture ne serait pas "ma tasse de thé". Il faut dire que j'avais renoncé à finir Deus Irae, co-écrit avec Zelazny, qui m'avait profondément ennuyée sur ses premières pages.

J'en aime le style, la construction parfaite qui enchaîne les péripéties et les enjeux de chaque chaîne, le refus de s'appesantir trop sur les clichés du flic de série B sans les éluder, et l'empathie (le mot est lâché) que l'auteur tresse malicieusement entre le lecteur et tous ses personnages. A cet égard, Resch est un sommet !

En réalité, l'oeuvre est profonde : dans l'absurdité de sa mission, son côté tragique, on retrouve Sisyphe de Camus, l'ambiguïté de tous les personnages et la lecture cartésienne (Deckard...) de la capacité des androïdes à se sentir conscients de penser, on peut, on doit capter les enjeux philosophiques du roman qui devient alors aussi conte philosophique. J'ai été un peu déroutée également par les volte-face de la position par rapport au messianisme de Mercer, sorte de dieu-escroc de ce monde-là, mais terriblement intéressée.

Citations :

  • L'empathie, avait-il un jour décidé, devait être réservée aux herbivores, ainsi qu'aux omnivores capables de se départir d'un régime carné. Parce que, en fin de compte, le don d'empathie brouillait les frontières entre chasseur et chassé, entre vainqueur et vaincu.
  • Extérieurement, elle avait recouvré un semblant de dignité. Mais demeurait tout aussi tendue, survoltée en son for intérieur. Cette sombre flamme finit néanmoins par vaciller. Sa force vitale suintait presque littéralement d'elle, comme Rick l'avait si souvent vu chez d'autres androïdes. La résignation habituelle. L'acceptation intellectuelle, mécanique, de ce à quoi un véritable organisme - avec deux milliards d'années de lutte pour la vie inscrites dans ses gènes - ne se serait jamais résigné.
  • "Si j'avais remonté [l'araignée], elle aurait recommencé à la couper en morceaux. Petit à petit, pour voir ce que ça fait.
    - Les androïdes font ça", dit l'homme.
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir DonaSwann, ton billet donne envie de lire ce roman. Il semble que le film ne traite qu'une petite partie de ce livre. Philip K. Dick était vraiment un grand écrivain, un peu mal aimé dans son pays même s'il a été gâté par les adaptations ciné de ses oeuvres. Bonne soirée.
Répondre
T
J'avais lu ce titre il y a longtemps (sans doute vers le moment où j'avais vu une version du film pour la première fois), je ne me rappelle certes pas tous les détails que vous donnez... Il doit encore traîner dans ma pochothèque si je veux m'y replonger (lecture "prenante" selon ce que vous en dites). <br /> <br /> Avez-vous vu la "suite" du film (Blade Runner 2019)?<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Publicité
Archives
Publicité