Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
2 octobre 2009

Melmoth réconcilié, Honoré de Balzac (1835)

melmothreconcilie  Épiphénomène de la comédie humaine : Castanier, le caissier du baron Nucingen, a vendu son âme au diable pour la même raison que le Dr Faust. Il est amoureux d'une jeune femme, qu'il enferme chez lui. Hélas, ne serait-il pas dupe, lui aussi ?


J'ai lu il y a quelques années le "Melmoth" de Robert Mathurin, qui m'a fait une forte impression. Je rêve de revoir ce personnage, un peu différent, pourquoi pas ?

Hélas, je me suis retrouvée face à une nouvelle courte, un peu maniérée, bien loin du charme et du souffle du roman.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité