Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
15 janvier 2022

Les Nuits difficiles, de Dino Buzzati (1971)

ldp04172-1976Je croyais avoir lu tous les recueils de nouvelles de Dino Buzzati pour avoir relu récemment de faux recueils de cet auteur qui n'étaient que des coups éditoriaux, recyclant une nouvelle de tel recueil, telle nouvelle de tel autre... Je m'attendais à ce qu'au moins une me soit connue et ce n'était pas le cas. Je regrette donc infiniment de ne pas l'avoir lu en italien pour une première approche et je suis étonnée de ne pas avoir retrouvé ce titre parmi les livres qui me sont échus en 2019, alors que Le Notti difficili y était, j'en jurerais... Le parti pris de traduction de Sager étant de calquer parfois la phrase italienne, même si l'élégance y perdait, j'ai gardé le plaisir du rythme.

Est-ce à dire que ce recueil soit moins bon que les autres ? Absolument pas. J'ai retrouvé le style fort direct, dépouillé, quotidien dans un monde urbain, marqué par la fatalité et une sorte de dérision tragique devant l'absurdité. Il est peut-être moins solaire que le K, en effet, toutes les nouvelles sont sous le signe de la mort et de la fatalité mais la créativité, l'inventivité sont toujours là et, même si j'ai lu ces nouvelles très lentement, je les ai grandement appréciées. Un des plus grands novellistes à chute (les seuls que j'aime).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité