Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
10 juillet 2018

Laurence Anyways, de Xavier Dolan (2012)

laurence_anywaysVu le 27 août 2012 au cinéma.

Diffusé sur ARTE jusqu'au 30 septembre 2018 à ce lien : https://youtu.be/g7m92HzqcPw

Laurence Alia (Melvil Poupaud) est un professeur de Lettres et un jeune écrivain. Il vit depuis deux ans une passion profonde et pleine de fantaisie avec Frédérique Belair dite Fred (Suzanne Clément), une réalisatrice, mais le soir de ses trente ans, il révèle à sa compagne que sa vraie personnalité est celle d'une femme et qu'il veut enfin la vivre au grand jour.

Après le premier choc, Fred décide d'affronter courageusement ses propres peurs, de rester fidèle à l'amour qu'elle ressent toujours pour Laurence. Elle le soutient, l'accompagne dans ses premiers travestissements, dans le maquillage, avorte en cachette pour leur "laisser du temps"... mais tous ces renoncements ont un coût nerveux et moral tels qu'il semble que l'épanouissement de l'un doive se payer par l'extinction de l'autre...


Un très beau film, d'une esthétique glam et cold-wave, un peu comme Laurence, sorte de David Bowie brun, avec une musique omniprésente, significative, certains plans sont vraiment ceux d'un vidéo-clip. Cependant, il pose beaucoup de questions aussi particulières (comment réagirais-je si l'homme que j'aime devenait une femme ?) que générales sur la passion, l'amour, les choix de vie, les priorités, les rapports à la famille, à la création...

Il continue à hanter longtemps après. Je me suis soudain avisée du genre inversé des prénoms de Fred et Laurence... Petit détail malin d'un film magistral.

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
D
Je n'avais jusque là vu que "Mommy" du même Dolan, que j'avais déjà apprécié, je me demande si ce film-là n'est pas encore plus fort.<br /> <br /> Découverte de Suzanne Clément, époustouflante !
Répondre
M
Un film qui a l'air touchant et d'actualités...La tolérance, les respect des différences sont des valeurs que je défends.
Répondre
R
J'ai vu ce film et j'ai beaucoup apprécié l'esprit de tolérance qui s'en dégageait et , quelle interprétation! les deux acteurs sont très bons.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité