Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
17 août 2016

L'Histoire de France pour les Nuls - IV 1789-1815

revfrancaisepar Jean-Joseph JULAUD

J'espérais une vraie séance de rattrapage avec cet audio-book dans une collection qui, assez souvent, tient ses promesses ; ma scolarité m'ayant frustrée entre une chronologie à apprendre (ne nous plaignons pas, les élèves d'aujourd'hui n'ont même pas cette chance) et les noms de factions que je n'ai pas comprises : les Girondins, les Montagnards...

En réalité, le format d'audio-book aboutit (erreur technique ?) à une "bibliothèque" en désordre où l'on passe de la mort de Murat (et non pas de Marat) à la fuite de Varennes. Les allers-et-retours entre la République et l'Empire m'ont donné le mal de mer et n'ont pas vraiment aidé.

Du coup, prenez sous toutes réserves mon impression, à savoir qu'une sorte de recueil de schémas parmi les plus connus de la Révolution française, rempli d'images d'Epinal, avec une compassion obligatoire pour la famille royale et une peinture de brutes ignobles (dans le meilleur des cas, attendries) du côté révolutionnaire, des trognes d'ambitieux et de fous, prolongés par une étude complaisante de Napoléon. C'est vraiment dans l'ensemble la Révolution narrée par Paris-Match, à l'exception de quelques passages plus techniques (j'ai mieux compris l'affaire des "assignats", des prêtres réfractaires ou non).

Mais les causes des événements narrés sont seulement esquissées et cela manque un peu de profondeur ; mais le propos de Jean-Joseph Julaud est de vulgariser, pas d'écrire un essai historique. A ce sujet, j'ai découvert qu'il était déjà dans ma pàl : "Manuel de Poésithérapie" !

Publicité
Commentaires
J
grace a toi , je sais une chose, cet audio livre est a éviter...<br /> <br /> j envisage de lire l histoire de france, ca devrait etre ecrit par jacques marseille, pas d audio...<br /> <br /> Tu m as fait gagner du temps
Répondre
Publicité
Archives
Publicité