Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
16 août 2016

Le Message, d'Andrée CHEDID (2000)

 messagePrix Louis-Guilloux 2001.

Dans un pays en guerre difficilement identifiable, Marie, qui vit une histoire d'amour sincère et tumultueuse avec Stéphane, se hâte vers un pont, lieu de leur rendez-vous pour une réconciliation. Hélas, elle est touchée dans le dos par un tireur embusqué ; elle chancelle, trouve de la force pour avancer encore : si jamais elle ne parvient pas au rendez-vous, Stéphane a écrit dans la lettre qu'il considérera qu'elle renonce à leur histoire.
Blessée à mort, elle comprend bien vite qu'elle ne pourra transmettre elle-même le message d'amour qu'elle porte... sur sa route, qui pourra l'aider ?


Un assez bref récit, haletant, où le suspense est interminablement filé, d'étapes en étapes, pour savoir si le message d'amour triomphera ou si la tragédie de la guerre gagnera sur toute la ligne. La réponse est extrêmement mitigée ; il m'a semblé que la réponse était qu'on risque toujours quelque chose à se mettre à découvert, mais que ça en vaut la peine...
Le style est parfait.

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas lu le livre en entier mais le hasard a fait que je l'ai ouvert au milieu par curiosité ! Bien m'en a pris car j'ai été happée par l'histoire et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin.On vit le suspense avec émotion et impatience
Répondre
Publicité
Archives
Publicité