Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
30 juin 2023

Relecture partielle du mois de juin 2023

9782080251978François Rabelais, Gargantua, livres XI à XXIV, relecture à cause de l'examen proche et du fait que le livre a été choisi par un des enseignants pour sa classe de 1ère technologique.

C'était loin d'être inutile : il y a des passages, décrivant la paresse, la jachère physique et intellectuelle de Gargantua avant de rencontrer Ponocrates, que j'avais complètement oubliés. Je pense que l'utilisation d'une édition censurant les passages les plus scatologiques du roman, la dernière fois que je l'ai étudié, a beaucoup joué dans mon oubli. Des retrouvailles très agréables. Je trouve la translation de Myriam Marrache-Gouraud très agréable.

Peut-être aussi, mais je l'avoue à contre-coeur, cette inappétence de la première lecture vient-elle que le moyen français (non translaté) des éditions Cluny, a fait écran de sens et de ton, d'où l'impression de découvrir le texte pour les chapitres XI à XV.

Une partie des Caractères de Jean de La Bruyère.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité