Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
9 septembre 2023

Peut-on aimer les animaux et les manger ? de Guillaume Meurice (2023)

011824098Au restaurant avec son amie Lucie, végétarienne, Guillaume Meurice s'apprête à commander avec plaisir une entrecôte puis soudain, hésite, se demande si ça se fait, si c'est comme boire de l'alcool sous le nez d'un abstinent. Un débat s'ouvre avec Lucie, pas prosélyte pour deux sous, mais qui sait fermement pourquoi elle ne mange pas d'animaux, contrairement à Guillaume Meurice, qui ne sait pas vraiment défendre son choix. Soudain, un voisin de table se mêle à la conversation...


Une lecture qui aurait dû être jubilatoire et qui a été un supplice : je retrouve toutes les âneries anti-veggie, anti-végane des réseaux sociaux. La différence, c'est que dans les dialogues façonnés par l'auteur, qui ne se donne pas le beau rôle, les arguments de Lucie portent, sont entendus, alors que dans les réseaux sociaux, ton argument est poncté par vingt ricanements, émôticones des ignorants qui feignent ou, pire, croient que l'ignorant ou le menteur, c'est toi.

Pour les novices qui s'en laissent encore imposer par les "tout le monde sait que..." et qui n'ont encore que leur choix d'épargner les animaux pour tout argument, cet opuscule (qui se lit très vite et volontiers) peut être un condensé de ce qu'il leur manque.

Citations :

  • Mon portable a sans doute été fabriqué dans des conditions déplorables. Et je vais même te dire mieux : certains de mes vêtement aussi sans doute. (...) Donc oui, tu l'auras compris et constaté, je ne suis pas parfaite. Merci pour le diagnostic, il est exact. Mais si je suis ton raisonnement, tu insinues que puisque je ne suis pas parfaite, je pourrais, en plus de tout ce que je fais de travers, manger de la viande ? C'est-à-dire rajouter une décision pas glorieuse à toutes celles que j'ai déjà prises ? Et donc en gros, tu veux dire que se comporter mal, ce n'est pas grave si l'on se comporte mal par ailleurs ?
  • - N'empêche que si tout le monde faisait comme toi, ça ferait beaucoup de gens à mettre au chômage. Et que ferait-on des races d'animaux qui n'existent que pour être mangées ?
    - Tu veux dire que pour soutenir un certain type de business, on doit continuer le massacre ? Et tu insines que ce massacre est bénéfique pour les animaux qui peuvent ainsi vivre pour être découpés en morceaux ?
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité