Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
30 octobre 2004

Collatéral, de Michael Mann (2004)

L'HISTOIREcollateral


Max (Jamie Foxx) est un chauffeur de taxi velléitaire et rêveur, honnête ; dans son taxi, un soir, il va transporter une femme séduisante, Annie Farrel, dont le métier est procureur, et un certain Vincent (Tom Cruise), aux idées carrées, simples, qui semble s'intéresser à lui, provoque ses confidences. Vincent va lui proposer 600 dollars pour qu'il soit son chauffeur attitré toute la nuit : il a cinq rendez-vous à honorer...
Mais Max découvre qu'il a affaire à un tueur à gages, et que ce bel homme propre sur lui et déplorant l'irrespect des gens, n'hésitera pas à le tuer lui-même s'il lui fait obstacle.

MON AVIS


Entre la peur, la fascination, l'horreur, l'incompréhension va se nouer un étrange dialogue, rompu, repris, complété, dans plusieurs étapes qui sont autant de scènes au suspense exaltant, où tout peut survenir. Les deux hommes s'efforcent de se convaincre, de se comprendre, chacun essaie de prendre en défaut la dialectique de l'autre. Les personnages, spécialement celui de Vincent, formidablement interprété par un Cruise tout en finesse et sobre ambiguïté, sont soignés et les scènes d'action, qui alternent avec les passages plus intimistes, presque en huis-clos, sont filmées avec maestria en grand champ.

La bande originale du film est parfaite !

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité