L'HISTOIREcommeuneimage


Lolita Cassard (Marilou Berry) est la fille d'un écrivain célèbre (Jean-Pierre Bacri), et sa dernière passion, le chant lyrique semble être la bonne : son professeur, Sylvia Miller (Agnès Jaoui) la trouve douée. Elle trouvera son élève encore plus intéressante en apprenant qui est son père, ce qui n'est, hélas, pas nouveau pour Lolita : la plupart des gens réagissent ainsi. Elle y trouve à la fois son compte, éveillant facilement l'attention, et en même temps est flouée par cet état de choses et y voit confirmation de son intrinsèque manque d'intérêt ; Lolita est une jeune fille complexée, agressive, entre la haine de soi et la morgue.
Voilà qu'elle invite son professeur de chant en week-end à la campagne avec la petite cour qui suit habituellement son père, égocentrique et gratuitement odieux...

MON AVIS


Je l'ai infiniment préféré à l'autre opus d'Agnès Jaoui : le film est moins bavard, la réalisatrice craint moins le malentendu avec son public. Le cadre, les personnages, les situations ont un charme fou. Le revirement de Sylvia Miller, (spoiler), nous console de tout.

Extrait sur allociné : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18367690&cfilm=51309.html