Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
27 août 2006

Sacrés Américains : nous, les Yankees, on est comme ça, de Ted Stanger

sacres_americainsAprès avoir lu Sacrés Français, j'attendais un chant patriotique symétrique, même en mode bémol et j'ai été surprise de voir que Stanger se l'interdisait.
En réalité, il va beaucoup plus loin dans la critique de son pays mais, malheureusement, faute d'y avoir vécu, je me demande jusqu'à quel point on peut admettre ce qu'il nous en dit, notamment dans le chapitre consacré aux New-Yorkais, que je trouve hallucinant.
Dans la mesure où je l'avais trouvé mal informé sur quelques aspects des Français (leur armée, notamment), je me méfie de ce qu'il peut dire sur un pays (USA) où, de son propre aveu, il ne vit plus depuis 1979 ; d'autant plus qu'il n'indique jamais clairement où sont les frontières entre l'auto-dérision ni la caricature. Je ne peux donc réellement me prononcer sur la valeur de cet opus-là : il est juste moins traumatisant pour un ego français un peu chatouilleux.
En tout cas, certaines choses m'étaient complètement inconnues et j'aimerais beaucoup l'avis de quelqu'un qui a vécu aux États-Unis.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité