Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
31 janvier 2007

Politiquement correct - Contes d'autrefois pour lecteurs d'aujourd'hui, de James GARNER (1995)

politiquement_correctUne excellente découverte dont je n'apprends l'existence qu'aujourd'hui, alors que ça fait un moment qu'il est paru. Je me suis régalée et j'en ris encore.

Certes, nos vieux contes sont largement sexistes, jeunistes, culturocentristes, "spécistes", et j'en passe, mais le politiquement correct les défigure joyeusement, les dédramatise. Par ailleurs, le politiquement correct à tout prix, loin d'apparaître comme une nécessité semble un peu ridicule, au bout d'un moment, comme une précaution inutile.
Un bon moment ; je pense que je le relirai régulièrement.

Citations :

  • « Salut, Cendrillon, lui dit-il. Je suis l'être féerique qui vous sert de marraine ou votre divin fondé de pouvoir, si vous aimez mieux ! Alors comme ça on veut aller au bal, hein ? Et se parer en acceptant aveuglément le concept de la beauté imposé par le mâle ? On veut se boudiner le corps dans une robe trop serrée qui bloque la circulation? Se martyriser les pieds dans des chaussures à talons hauts qui nuisent à l'ossature, et se peinturlurer le visage avec des produits chimiques et des cosmétiques testés sur des animaux non humains ? »
  • Il y a longtemps, dans un royaume lointain, vivait un meunier économiquement fort désavantagé. Il partageait son humble demeure avec sa fille unique, une jeune femme indépendante appelée Esmeralda. Plutôt que de s'en prendre au système économique qui l'avait marginalisé, le meunier avait honte de sa pauvreté, et cherchait toujours un moyen de s'enrichir rapidement.

    « Si seulement je parvenais à marier ma fille à un homme riche, rêvait-il d'une façon aussi sexiste qu'archaïque, elle serait comblée, et je n'aurais plus jamais à travailler un seul jour de ma vie."
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité