Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
8 novembre 2007

La Cicatrice, de Bruce Lowery (1962)

cicatriceJeff est né avec un bec-de-lièvre qui a été rectifié, mais sans doute pas suffisamment bien, car c'est la première chose qui frappe les élèves de la nouvelle école des beaux quartiers. Ils le rejettent, le moquent, de la manière la plus affreuse, toute la journée, tous les jours, à tout propos. Il n'y a guère que la famille de Jeff, et surtout son adorable petit frère Bubby, qui lui témoignent de l'amour et de l'attention. Jusqu'au jour où Willy, un élève qui ne prenait pas part aux brimades quotidiennes, lui propose de se joindre aux jeux de la cour de récréation. Un amitié paraît naître...


Je n'ai jamais eu l'occasion pendant ma scolarité de rencontrer ce roman auquel ma génération n'a pas coupé, généralement. Aurais-je pleuré autant que maintenant ? Certainement. Ce récit est très émouvant, les réactions du héros paraissent inattendues et on se sent impuissant devant elles, en même temps qu'à vif...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité