Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
10 novembre 2007

Méditations poétiques et autres recueils poétiques de Lamartine (1820-1830)

lamartineMéditations poétiques : lu le 10/11/2007

Je n'en connaissais que des extraits (j'aimais assez "L'Enthousiasme", par exemple, et, comme tout le monde "Le Lac") et j'avais du mal à comprendre que Lamartine soit aussi méconnu, décrié, après un succès aussi immense en son temps. En réalité, je crois qu'à haute dose, c'est-à-dire en lisant un recueil de ce genre par centaines de vers, il ne peut y avoir que saturation. Je nuance : les passages les plus indigestes furent les alexandrins, alors que les octosyllabes, mimant la prose, étaient plus légers.
J'ai mieux aimé les passages plus autobiographiques, narrés, que les méditations à proprement parler, avec des élans métaphysiques trop lyriques et superlatifs. Des passages empreints de grâce, çà et là, dans "Prière" ou "Philosophie".

Nouvelle méditations poétiques : lu le 20/11/2007

Même remarques que précédemment. Il est vraiment plus séduisant à mes yeux dans le lyrisme personnel que dans la méditation d'ordre général, pleine de "on", "nous", "l'homme", "Dieu"...
Il y a des strophes amoureuses à vous donner le frisson !

Odes politiques : lu le 20/11/2007
Bof. J'attendais trop d'un poème engagé contre la peine de mort ou d'un autre intitulé "Némésis". J'ai fini par les survoler, mea culpa.                    

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité