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21 décembre 2007

Confession amoureuse, de Chiyo Uno (1935)

confession_amoureuseYuasa Jôji est comme Janus : derrière l'apparence d'un peintre célèbre, auréolé du prestige de celui qui a produit aussi en Occident, se cache un banal pauvre type. Ce qu'il semble faire est le résultat de son inertie devant la volonté d'autrui, notamment des femmes qu'il rencontrera ("qui le rencontreront" serait plus exact) dans le roman : l'impérative Takao, la délicate Tsuyoko puis Tomoko l'enfant gâtée, sans compter l'épouse Matsuyo, la seule des harpies à laquelle on comprendrait qu'il cède...
Cette inertie peut le mener bien loin, même là où sa volonté refuse d'aller.


Une lecture extrêmement agréable, même si les aventures de monsieur Catastrophe sont peu réjouissantes. La course en avant vers le gouffre, à travers passions, fins de flamme et caprices, est extrêmement littéraire.

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