Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
12 février 2009

Ethique de Nicomaque, d'Aristote

ethiquenicomaqueLu il y a vingt ans environ et jamais terminé, par manque de temps. Voilà qui est fait. Je l'avais complètement oublié et son style ne m'avait pas emballée. J'étais cependant conscience que ses sujets étaient aussi bien fondamentaux que (justement) passionnants. J'attendais beaucoup de la maturité pour les ré-aborder.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, je préfère Aristote qui, sans faire d'approximations, laisse de la place à la nuance, là où Platon préfère s'élever radicalement. Pardon aux philosophes chevronnés parmi vous, mais je ne suis qu'une béotienne et j'ignore si c'est ainsi qu'on différencie correctement ces grands maîtres. C'est un simple ressenti.

Mon livre préféré est celui où il analyse ce qu'il doit en être de l'amitié. Tout en étant un vrai traité d'éthique pas du tout divertissant, il ne dédaigne pas les petites allusions aux proverbes, aux œuvres, ce qui nous rapproche des Grecs anciens.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité