Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
12 février 2009

Ma grand-mère avait les mêmes : les dessous affriolants des petites phrases, de Philippe Delerm

dessousaffriolantsUne lecture sympathique mais auquel j'aurais choisi un autre titre, ou en tout cas, le mot "affriolant", qui promet des révélations intimes (linguistiques ?) laisse sur sa faim.
C'est moins à une découverte de la langue qu'à une confession de nos pauvretés psychologiques et sociales que nous sommes conviés. Diverses mesquineries, divers complexes, les banalités des dîners en ville où il faut absolument se singulariser ou au contraire entrer dans le moule, parler, émarger, pour ne pas mettre l'interlocuteur mal à l'aise, mais sans affirmer grand-chose.
Heureusement, Philippe Delerm écrit agréablement et avec humour.
J'ai bien aimé "Il y en a un peu plus" (quand un commerçant vous en met trop) et "Je l'ai vu pour savoir ce que c'était" (le comble du snobisme : suivre le troupeau des snobs qu'on veut désavouer sans en avoir l'air... incroyable, non ?).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité