Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
24 septembre 2019

La Revanche de Képhalos, de GIORDA (2003)

51N0h-iRF2LJe peine à croire que ce livre soit depuis neuf ans sur ma pàl... Si je me souviens bien qu'il attend plus qu'à son tour, car il ne me dit rien qui vaille, certes, mais je ne croyais pas être allée jusque-là. Le livre me donnait l'impression, malgré le titre et l'illustration drainant l'oeil jusqu'en Grèce antique, de ne pas s'adresser à moi. L'auteur, Giorda, y compris le vrai nom de François Gardi, ne me disait rien ; les éditions Hatier (collection bien intentionnée "histoires d'Histoire) trahissaient les arrières-pensées didactiques... Les illustrations de Grégoire Soberski étaient celles qu'on trouve sur les manuels et j'ai ainsi identifié la littérature de jeunesse où j'ai déjà vu le pire côtoyer le meilleur... et je n'étais pas d'humeur à jouer à la roulette russe.

En réalité, même si j'y ai trouvé la structure guindée de l'auteur qui s'essaie au roman historique (je pense avec honte à une vieille nouvelle à moi dans un contexte de guerre de Troie, terriblement convenu et intertextuel), il parvient à soutenir l'attention et quelques pages recréent une vie quotidienne, ce qui est infiniment difficile pour la Grèce, au contraire de Rome, grâce à Pompée figée dans sa vie de tous les jours.

Képhalos est un jeune Milésien qui rêve de venger son père, tué par les Perses et qui voit dans les guerres médiques l'occasion de la mettre en oeuvre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité