Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
26 mars 2011

Oedipe Roi, de Sophocle (430-415 av. J.-C.)

sophocle_tragL'histoire est bien connue, toujours cette fameuse hantise de l'ancien tabou humain touchant ce qui est proche, trop proche... Certains interdits alimentaires ont la même problématique.

Oedipe règne sur Thèbes. On lit entre les lignes qu'il a obtenu le trône de Laïos en venant à bout de la Chanteuse, la Sphinge qui terrorisait Thèbes et qu'il a épousé, pour prix de son exploit, la reine Jocaste, veuve de Laïos, censément assassiné par une bande de pillards. Or le temps de la prospérité semble bien loin : une épidémie de peste décime la population avec la permission des dieux, pour punir un impie qui vit dans la cité. Oedipe prend l'enquête en main et promet les pires sanctions contre le coupable s'il ne se dénonce... Mais le piège tragique va se refermer sur notre héros.


Je relis avec un immense plaisir un des plus anciens polars de la littérature (Oedipe roi est un des titres de la célèbres collections "masques"), qui est en même temps une belle tragédie, dont l'ironie est des plus brûlantes. Nous, lecteurs, savons que le coupable est celui-là même qui mène l'enquête ! Agatha Christie s'épuisera pour arriver, bien mal mais avec audace, au même résultat.

Le dialogue avec Tirésias semble un dialogue de sourds et nous met au paroxysme de l'attente : va-t-il comprendre ? c'est pourtant clair ! Ce qui est intéressant est de constater que, pratiquement comme à notre époque, et paradoxalement, des deux crimes d'Oedipe, c'est bien celui de l'inceste qui semble le plus hérisser (certes Romain Gary soutiendra la position inverse), celui qui donne lieu aux images les plus gênantes. Quel banalisation que celle du parricide !

Citations :

  • Le meilleur des rois avait disparu : il fallait pousser les recherches à fond. Je me vois à cette heure en possession du pouvoir qu'il eut avant moi, en possession de son lit, de la femme qu'il avait déjà rendue mère ; des enfants communs seraient aujourd'hui notre lot commun, si le malheur n'avait frappé sa race ; mais il a fallu que le sort vînt s'abattre sur sa tête ! C'est moi dès lors qui lutterai pour lui, comme s'il eût été mon père. J'y emploierai tous les moyens, tant je brûle de le saisir, l'auteur de ce meurtre, l'assassin du fils de Labdacos, du prince issu de Polydore, du vieux Cadmos, de l'antique Agénor ! (Oedipe)
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité