Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
25 septembre 2013

Courir, de Jean Echenoz (2008)

M0270732048X-sourceC'est la biographie romancée d'Emile Zatopek, dont on n'apprend le nom qu'en cours de récit, qui commence pendant la guerre et s'achève sur les conséquences de sa prise de position sur l'entrée des chars soviétiques en Tchécoslovaquie.

Au cas où, avec l'éloignement temporel, nous oublierions combien la liberté a manqué à l'Est au XXème siècle, ce récit nous le rappelle salutairement : des talents ne se sont jamais pleinement exprimés et réalisés pour avoir buté contre les frontières et les interdits.

Ce qui est frappant, chez le sportif, c'est qu'il n'est jamais là où on l'attend, du début à la fin. Il gagne contre toute attente la plupart du temps, puis systèmatiquement, alors que rien, en sport ne peut être systématique, puis perd de temps en temps, mais jamais régulièrement : il reprend la tête alors qu'on le croit fini, pendant des années, puis replonge à intervalles irréguliers...

Le récit, très linéaire, suit le rythme d'une course. Il n'est pas désagréable à lire et c'est une bonne rencontre.

Emil_Zátopek_redux

Publicité
Commentaires
J
Zatopek c'était une star pour mes grands-parents
Répondre
D
Merci de ton message, j'irai lire avec intérêt ton lien !
Répondre
D
Bonsoir DonaSwann, c'est par ce roman que j'ai découvert la belle plume d'Echenoz, j'ai été enthousiasmée. http://dasola.canalblog.com/archives/2008/11/07/11226157.html Depuis, j'ai lu Des éclairs, Ravel et 14 avec le même plaisir. Bonne soirée.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité