Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
23 janvier 2016

La Petite fille qui aimait Tom Gordon, de Stephen King (1999)

tom-gordonTrisha est la fille cadette d'un couple de divorcés du Maine, avec un frère aîné en pleine révolte contre ses parents, et notamment contre sa mère. Il ne cesse de se disputer avec elle et réclame de retourner vivre avec leur père. C'est au cours d'une randonnée que leur mère leur impose que les deux belligérants perdent la petite fille qui réclamait leur attention qu'elle s'arrêtait un instant. Dans sa crainte d'être aperçue en train de soulager un besoin bien naturel, elle finit par s'éloigner de la route au point de ne plus la retrouver.

Commence une errance et une tentative pour survivre et résister, un jour puis une nuit... avec pour seul ancrage dans le monde des autres hommes, un baladeur radio qui lui fait entendre des nouvelles des matches de Tom Gordon, un beau et talentueux base-balleur.


Avec un sujet mince et ultra-mince, un vocabulaire presque pauvre (en dehors de quelques notions de botanique), l'auteur nous entraîne dans les pensées à la fois pragmatiques et irrationnelles d'une enfant, de l'enfance humaine face à la nature. Que la source d'espoir soit de capter GOrDon, divinité de substitution a quelque chose d'intéressant.

Citations :

  • Trisha se disait que finalement l'hypothèse la plus plausible était celle de l'Imperceptible, celle d'un Dieu qui ne savait même pas qu'Il était Dieu, un Dieu qui ne s'intéressait pas aux petites filles perdues, un Dieu indifférent à tout, un Dieu dont l'esprit engourdi par l'ivresse ressemblait à un nuage d'insectes tourbillonnant sans relâche, un Dieu dont la lune aurait été l'oeil vide et hébété.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité