Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
23 janvier 2016

Bande-dessinée et immigrations - un siècle d'histoire(s)

IMG_20160123_111224La Médiathèque G. Sand de Vitrolles reçoit cette exposition itinérante qu'il convient de ne pas manquer.

Sous forme de panneaux et de présentoirs à livres qu'on pourra ensuite emprunter, nous suivons l'itinéraire de la bande-dessinée qui raconte l'histoire de l'immigration... l'histoire de l'histoire, en somme.

La bande-dessinée a en fait dès l'origine un lien privilégié avec le journalisme, un peu comme le fait divers a engendré la nouvelle. Les dessinateurs partent de photos prises et les recadrent, les revoient, démarche de Joe Sacco (Palestine, "Les Indésirables"...) et de la revue XXI, Aurélien Ducoudray (Dékame), Aurel (Clandestino)...

Plus anciennement, notamment dans les années 70, la BD s'était engagée, avec Moebius qui dénonce les "ratonnades" (Cauchemar blanc, 1977)... De grands panneaux montrent des extraits significatifs des titres que j'ai cités supra.

IMG_20160123_111402

A la recherche de références dans mes propres lectures, je pensais évidemment à Marjane Satrapi avec la célèbre série de Persépolis et j'ai constaté qu'elle a fait des petit(e)s avec Zeina Abirached (Piano Oriental), ci-contre, que je me promets de lire.

 

 

IMG_20160123_111347

Riad Sattouff (Ma Circoncision...), Farid Boudjellal (Mémé d'Arménie...) sont également dans mon panthéon d'auteurs immigrés et les présentoirs me convient à d'autres titres : L'Arabe du Futur 2, Le Cousin Harki, Juifs Arabes, Pablo - Le Paris de Picasso...

IMG_20160123_111248IMG_20160123_111256 L'exposition sera visible dans le hall de la Médiathèque G. Sand jusqu'au 12 mars 2016.
Adresse : Place de Provence, 13127 Vitrolles.
Entrée libre du lundi au samedi de 9H à 19h.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité