Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
1 avril 2017

La Classe de neige, d'Emmanuel Carrère (1995)

classe-neigeNicolas rejoint la classe de neige plus tard que les autres, et dans le véhicule de son père : ses parents, inquiets par un récent accident en voyage scolaire n'ont pas confiance. Ils ont tout juste accepté qu'il parte avec la classe, d'ailleurs. Par ce retard, et plus encore par l'oubli de sa valise dans le coffre de voiture de son père, Nicolas se sent coupable, marginalisé... Et la vie de dortoir... N'y a-t-il pas quelque chose à craindre de ce grand élève, Hodkann qui se montre gentil, mais qui tient parfois des propos inquiétants ?


Sur fond de sortie de l'innocence enfantine, Emmanuel Carrère signe un bref roman policier incroyablement maîtrisé : on sait dès le début que Nicolas ne sera plus jamais le même, que le monde ne sera plus jamais le même pour lui, on soupçonne même par quels personnages la tragédie va s'accomplir, mais on ne commence à entrevoir ce dont il s'agira que très loin dans la lecture. L'analyse du coeur d'un pré-ado est magistrale.

Publicité
Commentaires
J
en attendant le laroui<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=f317gvBq26Q
Répondre
J
petite remarque, dans la rubrique , en ce moment je lis...; les commentaires sont fermes alors j en profite pour te glisser un mot,... la silhouette de sarkozy ... <br /> <br /> t es sure que c est pas celle de christian clavier ????*<br /> <br /> Je le pense<br /> <br /> allez je chipote, je n y reviendrai pas
Répondre
Publicité
Archives
Publicité