Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
21 octobre 2020

Facebook m'a tuer, d'Alexandre des Isnards & Thomas Zuber (2011)

41swxKT68nLEn dehors du titre, que je trouve à la fois sans pertinence et racoleur, la lecture est agréable et souvent très drôle. Les auteurs présentent sous forme de saynètes terriblement crédibles les errements des conventions et addictions liés aux réseaux sociaux, à internet. La satire des comportements artificiels puisqu'ils l'auraient pas lieu sans le truchement d'une machine est à la fois facile et efficace. Le plus terrible est que la caricature est souvent inutile tant les comportements rapportés sont hauts en couleur et, malheureusement, miroirs très exacts de ce qu'on lit, qu'on voit et parfois qu'on fait, selon notre propre narcissisme.

Facebook, mais aussi Snapchat, Instagram, les sites de rencontres et différentes applications de partage et de dialogue en ligne sont passés en revue.

Citations :

Patrick se sent un peu obligé d'y aller. Il y va et Elodie lui fait défiler tout Bali en diaporama.
-Ah ouais elles sont vraiment sympas tes photos ! s'extasie-t-il.
- Ouais, faut dire qu'avec Michaël on avait investi dans un bon appareil numérique. Et toi au fait, tes vacances en Andalousie ? T'as les photos ?
- Non. J'en ai pas fait.
- Ah... Et ça s'est bien passé quand même ?

Publicité
Commentaires
D
Bonjour DonaSwann, ce genre d'ouvrages me conforte que j'ai bien raison de n'être inscrite sur aucun réseau social. Bonne journée.
Répondre
U
Bonjour, il y a 10 ans, quand j'ai lu ce livre, on en été pas à ce que sont devenus les réseaux sociaux et certains n'existaient pas, cela ne semblait pas racoleur mais (un peu) pertinent. Les addictions n'était pas à ce point et on ne connaissait pas encore la captologie (que l'on découvre petit à petit). C'est intéressant de voir comment le livre à évoluer et les technologie avec. J'aime beaucoup votre avis qui est très intéressant. Merci.<br /> <br /> Dhasun
Répondre
Publicité
Archives
Publicité