Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
13 août 2021

Le Rouge et le Noir - Chronique de 1830, de Stendhal (1830)

Source: Externe

Relecture radiophonique un jour où je ne pouvais plus différer le rangement de mon bureau...

Feuilleton de France Culture. Adaptation Hélène Bleskine
Réalisation Michel Sidoroff
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Avec Simon Duprez (Le narrateur), Damien Zanoly (Julien Sorel), François Kergourlay (Mr de Rênal), Vanda Benès (Mme de Rênal), Philippe Laudenbach (Le curé Chélan), Charlie Nelson (Le père Sorel), Daniel Krellenstein (Le geolier)
Et les voix de: Clara Noël, Cindy Lemineur et Leslie Menahem

Ah, la description de la ville, plusieurs fois étudiée avec mes élèves et dont j'ai alors seulement senti la beauté (d'entrée de jeu) !

Même si la sécheresse et le cynisme avec lesquels Julien professe in petto sa passion, faite de revanche sociale, besoin d'estime, je salue le mélange tellement inavouable des sentiments qu'il pourrait être l'exemple même du réalisme psychologique. Malgré tout, l'outrance des réactions sent encore son romantisme, on ne peut pas faire semblant de ne pas la voir, pour l'amour des étiquettes !

Je déteste habituellement les audiobooks et je trouve qu'ils rallongent le temps de lecture : pas là, c'était un plaisir de "relire" l'oeuvre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité