Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
4 mars 2024

Natation - Méthode d'entraînement pour tous, de Matthieu Chadeville (2023)

Un livre qui tombe bien : je ne peux plus courir avant longtemps et même pas marcher, pas envie d'arrêter le sport... Revenir à la natation, mais quoi ? Faire des longueurs de brasse une heure et rentrer ?... Et voilà que Babelio et les éditions Amphora proposent cette méthode de Matthieu Chadeville. Et des vacances pour essayer tout ça.

On a plutôt intérêt, selon moi, à ne pas s'arrêter aux premiers tableaux (déontologiquement, je ne le pouvais évidemment pas) : ils peuvent donner faussement l'impression d'avoir trouvé son bonheur tout de suite. En effet, comme je nage déjà 1300 m par séance, j'ai eu l'impression que mon point de départ était là, à charge pour moi de passer aux autres propositions un jour.

En réalité, la "période 1 : reprendre les bases" correspond à ce que je cherche vraiment. La question de l'allure est en revanche un peu prématurée ; les nages A, B, C ne correspondent encore pas à ce que je vis, faute de maîtriser et pratiquer assez trois nages. Ensuite, j'ai été un peu dépitée : les pages qui suivent (la V1, l a V2, la préparation de compétitions...) correspondent à des personnes qui savent déjà tout, ont nagé en club et cherchent un simple coaching éclairé. Le livre s'adresse donc à tous, des débutants aux compétiteurs.

Pour mon cas, quasi-débutante, dans la partie 2, "Exercices", Matthieu Chadeville aborde le placement du corps et des manières d'améliorer les mouvements. J'aurais imaginé trouver ces fiches avant, mais elles y sont bien.

Au vu des exercices proposés, et de la nécessité de mesurer ses propres performances, il me semble qu'il faudra acquérir une montre. L'auteur ne le mentionne pas mais parle de faire des feedback (pp.54-55), mais je ne vois pas comment faire ça sans montre, concrètement, de même que calculer une V2 à 10% de plus que la V1.

A part cela, pour moi, les fiches et les propositions sont claires et font vraiment envie. La pagination, l'esthétique concourent à cette impression. L'auteur a vraiment travaillé méthodiquement pour permettre l'autonomie et je l'ai lu entièrement avec facilité.

J'ai beau savoir que je n'utiliserai pas toutes les propositions sportives qui s'y trouvent, je pense que ce livre donne vraiment les moyens de progresser dans mes longueurs.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité