Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
16 mars 2006

Les Fosses d'Iverson, de Dan Simmons (1995)

fosses_iversonUn vieil homme raconte l'événement de son enfance à l'origine de sa peur panique de l'obscurité. Alors qu'il était scout, il avait dû prendre en charge un ancien soldat de la guerre de Sécession, qui avait vécu la fameuse bataille de Gettysburg en 1863 et qui dénonce alors l'incompétence de leur chef, un certain colonel Iverson, qui aurait été à l'origine d'un massacre général de la troupe... Voilà que ce vétéran décide d'aller rendre visite à Iverson dont il prétend qu'il vit sur les terres où les corps de ses soldats sont restés, à pourrir...
Terrifié, impuissant, l'enfant est alors obligé de l'y suivre...


Un récit complexe inattendu, déjà épuisé dans l'édition Folio 2 euro, à mon grand dam. La structure temporelle est parfaite, la montée du suspense est parfaite. A lire le soir pour se faire peur, dans son lit bien douillet, comme le recommandait Docfrankus !

Bien entendu, je lirai bientôt le recueil entier, Le Styx coule à l'envers, publié entre 1982 et 1995, si toutes les nouvelles y sont de cette qualité.

Publicité
Commentaires
J
Vu et lu, ca sera dans la liste des livres a lire.....<br /> <br /> genial !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité