Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
7 juillet 2006

Il y a longtemps que je t'aime, de Nicole Avril (1993)

ilyalongtempsrésumé de la 4ème de couverture :
Chassé à l'âge de 14 ans de chez sa mère après une dispute, Antoine est recueilli par son père, compagnon d'une brillante et belle photographe, Pauline.
Il croit la détester, mais une fascination croît...


Un livre dont le plaisir de lecture va decrescendo, mais, comme on est parti de très haut et que ça ne descend pas bas du tout, l'impression d'ensemble est bonne.
Avec des ingrédients casse-gueule (un enfant bourgeois du divorce, des métiers très strass et paillettes, des bizarreries), on aurait pu tomber dans de la chicklit, "au mieux" dans du Françoise Dorin, mais Nicole Avril est une grande romancière et ceci est un beau roman d'amourS, très délicat et équilibré (à part la troisième partie que je trouve moins maîtrisée). Les péripéties les plus ahurissantes (quand on y pense, il y en a) passent comme des lettres à la poste : on ne se pose pas la question de la vraisemblance en lisant.
Ce que j'ai écrit il y a peu de Seignolle, je le redis d'elle à présent : je n'en reviens pas qu'elle ne soit pas mieux reconnue. Ce roman n'arrive pas au niveau de "La Disgrâce", qui est pour moi magistral, mais je me demande pourquoi elle n'est pas plus renommée? Son livret de famille lui ferait-il du tort ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité