Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
5 août 2006

La Onzième plaie d'Egypte, d'Elizabeth PETERS (1988)

11eplaieLa famille d'archéologues Emerson-Peabody et leur fils surnommé Ramsès vont cette fois rester à Londres. Mais c'est l'Egypte qui va venir à leur rencontre. Au grand dam de leur fils, ses cousins vont avoir la prétention de jouer avec lui (joue-t-on avec un génie macabre, c'est-à-dire avec de la graine d'archéologue, comme Ramsès ?), et au grand dam d'Amelia, Emerson semble être captivé par une jeune dame d'une grande beauté...


J'ai donc lu "L'Ombre de Sethos" juste avant et j'ai énormément ri pendant les 3/4 de ce 5ème tome des aventures des Emerson-Peabody. Sur bien des plans, on touche à la farce et j'ai irrésistiblement pensé à Wodehouse, d'autant plus que Gargery, le nouveau majordome est un anti-Jeeves bien sympathique.
La résolution de l'intrigue contient le paradoxe d'être à la fois tellement téléphonée et loin des indices avant-coureurs que je ne l'ai lue que d'un œil distrait : il m'a semblé que l'intérêt de ce roman était vraiment ailleurs.
L'antiquité égyptienne reprend elle aussi de l'importance, encore un paradoxe : tout se déroule à Londres. J'ai appris beaucoup de choses, et c'était assez agréable aussi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité