Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
2 octobre 2006

Pierre et Jean, de Guy de Maupassant (1887)

pierre_et_jeanAu Havre, une paisible famille s'apprête à faire entrer ses grands fils dans la vie active, et l'aîné, Pierre, qui sera médecin, porte de grands espoirs. Un coup de tonnerre va faire voler en éclats toutes les certitudes de ce fils quand Jean, son cadet, et lui seul, héritera d'un ami de leurs parents.
Pourquoi lui et pas moi ? n'ai-je pas senti la préférence de ma mère ? Jean serait-il un fils adultérin ?
La paix fuit à jamais son cœur et la colère s'y installe, alors même que le reste de la famille, sans partager ses pensées, se réjouit. Mais Pierre ne veut pas souffrir seul.


Sur fond de côtes normandes, radieuses, brumeuses, séduisantes comme jamais, Maupassant nous conte une histoire de jalousie fraternelle et de tourments raffinés. L'analyse psychologique est stupéfiante de finesse.

Citations :

  • "Et Pierre, avec une ténacité de chien qui suit une piste évaporée, se mit à rechercher les paroles, les gestes, les intonations, les regards de cet homme disparu de la terre."
  • "Moi, quand je viens ici, j'ai des désirs fous de partir, de m'en aller avec tous ces bateaux, vers le nord ou vers le sud. Songe que ces petits feux, là-bas, arrivent de tous les coins du monde, de pays aux grandes fleurs et aux belles filles pâles ou cuivrées, de pays aux oiseaux-mouches, aux éléphants, aux lions libres, aux rois nègres, de tous les pays qui sont nos contes de fées à nous qui ne croyons plus à la Chatte blanche ni à la Belle au bois dormant."
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité