Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
4 novembre 2006

Le Diable s'habille en Prada, de David FRANKEL (2006)

L'HISTOIREdiableprada


Andrea, dont la mode est vraiment le cadet des soucis, se retrouve moralement obligée d'accepter un emploi pour lequel beaucoup de femmes se damneraient : assistante d'une rédactrice qui fait la pluie et le beau temps dans le milieu de la mode. Elle est très vite obligée à une métamorphose, à la fois contraignante et amusante, mais jusqu'où ira-t-elle dans le reniement d'elle-même ?

MON AVIS


Une comédie amusante, avec une Andrea (Anne Hathaway) très mignonne, et une rédactrice en chef (Meryl Streep) en Iron Lady dévorante et sobre. Le "c'est tout", à la fois posé et grossier (il remplace le "je vous remercie" des personnes bien éduquées) définit la désinvolture qui sert de classe à ceux dont dépend votre emploi, et qui en sont trop conscients.

Tout n'est pas si manichéen : j'ai été frappée par la mise au point forte et douce avec laquelle la patronne explique à son assistante combien le mépris dont celle-ci frappe la mode avait déjà été prévue par cette dernière, et combien ce qui passe pour frivole est un vrai métier, une vraie somme de connaissances et d'observations des gens, tous les gens, y compris ceux qui croient être très haut dessus des apparences.

Vu au cinéma pour éviter de lire le livre !

Au sujet du livre, une chose me dérange : l'auteur a, de notoriété publique, travaillé pour Vogue et le Diable est très clairement sa mythique patronne. On a le droit (on doit !) être satirique... Mais la propre notoriété de l'ex-patronne servant de tremplin à scandales au roman, je trouve ça bas... Chacun voit cela comme il veut. Pour avoir souffert entre ses griffes, peut-être que Lauren Weisberger trouve que c'est de bonne guerre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité