Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
26 janvier 2007

Iphigénie, de Michael Cacoyannis (1977)

iphig_nieLes Grecs s'apprêtent à partir, sous la conduite du roi Agamemnon, venger l'affront fait à Ménélas par Pâris qui a enlevé sa femme Hélène. Les vents ne sont pas de la partie, la flotte reste immobile, et le devin Calchas affirme qu'Artémis veut le sacrifice d'Iphigénie, la fille d'Agamemnon, pour laver la faute de ce roi et lui permettre de partir vers Troie... La malédiction des Atrides pour cette génération continue.


Sur un canevas antique d'Euripide, repris par Racine en France, par Goethe en Allemagne, par exemple, Michael Cacoyannis a fait un film magnifique, lumineux, pas trop péplos. L'aspect androgyne et enfantin de la petite Iphigénie, incarnée par Tatiana Papamoschou, surprend tout d'abord, puis au fil du film et de la construction de ce personnage, j'en suis venue à voir ce choix comme le seul possible. Le film a étonnamment peu vieilli.

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
D
... celles d'Arts et d'Essai acceptent parfois de faire venir un copie, à condition que la salle soit suffisamment comble... A voir avec un enseignant, peut-être ?
Répondre
J
J'ai étudié la pièce d' Euripide et j'aimerais (par tous les moyens !) voir ce film. De plus ma prof de grec m'en a parlé et l'a trouvé émouvant ... Savez-vous où je pourrais le louer, l'acheter, le télécharger... peu importe : ME LE PROCURER !<br /> <br /> Merci beaucoup de me répondre !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité