Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
17 mars 2007

Les Vaisseaux du coeur, de Benoîte Groult (1999)

vaisseaux_coeurGeorge Sans S, une jeune parisienne à maison de campagne en Bretagne, promise à de brillantes études, rencontre un futur jeune marin breton, et en tombe amoureuse. Des années plus tard, cette passion se concrétise, mais George refuse cruellement d'épouser Gauvain, consciente que leur passion ne pourrait survivre au quotidien, tant ils sont différents, tant l'origine sociale, les études, les goûts les rendent irréconciliables. Ils pensent que seule les réunit la passion physique, une entente sexuelle exceptionnelle, d'où des pages érotiques qui, selon le vœu de l'auteur, réussissent à échapper à la vulgarité ou aux clichés.
Ils se perdront et se retrouveront plusieurs fois au cours de leur vie, voués à de très brèves et très rares rencontres.
Plusieurs fois, j'ai été irritée par le mépris que George exprime pour l'ignorance, la rusticité de "[son] Cormoran", le petit côté Lady Chatterley ; de mon point de vue, il était même trop bien pour elle. A la fin, j'ai eu confirmation (car je doutais quand même que l'auteur ait pu perdre de vue à ce point-là qu'elle rendait son héroïne antipathique) que c'était voulu : "Oui, c'était quelqu'un de bien, reconnut la duègne. (...) Toi, je ne sais pas... mais lui, c'était un homme bien."

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité