Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
31 mars 2007

Lettres mortes, de Danielle SALLENAVE (1995)

lettres_mortesSous-titre : De l'enseignement des lettres en général et de la culture générale en particulier.

Un professeur de littérature et de cinéma à l'Université fait un bilan de la place de la littérature dans les études, entre autres.
On y apprend la distinction qu'elle fait entre enseignant et professeur, étudiant et élève, les raisons sociales de son regret de voir les universités déserter les centres pour s'exiler en banlieue, une petite thèse intéressante pour moi qui viens de finir le Discours sur l'origine... de Rousseau sur le langage, la fiction et la réalité.


Comme cet essai est ancien (1995), je peux constater qu'une de ses lumineuses idées, mises en application depuis, n'a pas changé la face des cours de Lettres (au contraire ?). Elle plaide ensuite pour un retour aux années de propédeutiques. Par contre, elle évite, et a vraiment du mérite, le discours passéiste, l'incrimination facile des méthodes de lecture (elle décrète d'ailleurs qu'un taux de 20% d'illettrés est incompressible ! tout dépend de ce qu'elle entend par "illettrisme").

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité