Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
15 septembre 2007

Fiorile (Floréal), de Paolo et Vittorio TAVIANI (1993), VOST

Vu au cinéma lors de sa sortie.

L'HISTOIRE


La malédiction de la mal-nommée famille Benedetti commence en Toscane, à l'époque où les soldats de fiorileNapoléon l'occupaient. Une jeune fille rencontre par hasard le jeune et beau soldat français chargé de surveiller la mule qui transporte l'or de l'armée, et se sent si attirée par lui qu'ils succombent aussitôt, en une étreinte qui permet au frère de subtiliser l'argent. Le père, ignorant tout cela, mais apprenant que le jeune homme va être exécuté pour avoir été distrait ainsi prononce sans le savoir la malédiction qui scellera le sort de sa famille : "Celui qui gardera cet or sera maudit, lui et toute sa descendance".
Le film démontre que les Labdacides et les Atrides ont une sévère concurrence...

MON AVIS


Un film poignant, extraordinaire, qui m'a laissé pendant des années des impressions inoubliables. Les acteurs sont terriblement touchants, et leur solitude absolu, leur état de deuil perpétuel fait toucher du doigt le tragique.

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité