Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
25 février 2008

Trois Couleurs : Rouge, de Krzysztof KIESLOWSKI (1994)

Trilogie sur la devise française : Liberté, Egalité, Fraternité.kieslowski_trois_couleurs_rouge
Autres couleurs : "Bleu", "Blanc".

L'HISTOIRE


Valentine, une jeune modèle (Irène Jacob) suisse percute une chienne berger allemand et parvient à retrouver son propriétaire, un juge à la retraite (Jean-Louis Trintignant), cynique, mais curieux et, découvrira-t-elle voyeur, entendeur : il a monté tout un réseau d'espionnage de son voisinage... Ces deux personnages que tout oppose, réunis par le hasard, vont dialoguer et se rapprocher sans vraiment se comprendre. Tous deux ont des zones d'ombre et d'absence dans leur vie.

MON AVIS


Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire ni à la psychologie des personnages. Je crois avoir compris que ce qui était en question était justement le regard sur les autres, pas jugeant mais pénétrant, né de la frustration de ne pouvoir être conscient aussi de l'Autre, de l'intérieur.
rouge2Nous le devenons pourtant, notamment à la fin, quand nous retrouvons tous les autres personnages de la trilogie, Julie, Karol, Dominique, Olivier... Le lien se crée et cette conscience d'appartenir à une communauté nous sort de nous-mêmes. C'est d'ailleurs le seul film ("Fraternité") où la vieille dame asexuée qui tente de mettre une bouteille dans le conteneur est aidée par l'héroïne.

En revanche, j'ai aimé sans réserve les images, les poses et les reflets, même si en fait de rouge, on est plutôt dans les teintes "vieux rose" et "orangé" (l'image ci-contre est un contre-exemple), avec le même parti pris de répétition jusqu'au maniérisme, la saturation de petits rappels : bout de papier, lumière, couleur de la voiture, etc. Irène Jacob est d'une beauté enfantine, attendrissante, pure, qui va avec les affirmations d'une naïve et estimable bonté de Valentine. On devine la colère, la passion poliment réprimées, sans sur-jeu. Quel dommage que cette actrice ait été sous-employée toutes ces années. J.-L. Trintignant colle également à son personnage auquel il parvient à donner cette impression de passion et d'émotion pétrifiées d'un naturel sidérant.

Bande-Annonce.

Publicité
Commentaires
I
Pourquoi pas. Je suis si peu allée au cinéma ces derniers temps, que je me rabattrais bien volontiers sur des DVDs. Merci pour cette offre; <br /> <br /> Mais avant de me les transmettre d'une façon ou d'une autre, laisse moi le temps de savoir où je vais dans les mois qui viennent. Qui sait, je vais peut être me rapprocher à nouveau. <br /> <br /> Merci également pour tes visites.
Répondre
D
à l'occasion, si tu es intéressée. Merci de ton commentaire !
Répondre
I
Je me souviens que cette trilogie avait fait parler d'elle au moment de sa sortie. J'allais très peu au cinéma en ce temps là, et pourtant je me souviens en avoir entendu parlé. <br /> Par contre, étrangement, je n'ai aucun souvenir de l'intrigue de chaque partie.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité