Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
9 juillet 2008

La Vie secrète des jeunes, de Riad SATTOUF (2007)

vie_secrete_jeunesC'est probablement l'album de Sattouf que j'ai préféré. C'est un recueil des planches parues dans Charlie Hebdo, et Sattouf s'inspire, ce dont doutent régulièrement ses lecteurs (pas moi), de ce qu'il voit et entend autour de lui.
Il est vrai que les sottise, violence, snobisme, prosélytisme, lubricité, égoïsme ordinaires dans le monde de l'enfance et de la jeunesse (pas forcément entre elle) m'ont fait comme une impression de déjà-vu. Il y a probablement une sorte de catharsis dans la démarche de relater brièvement l'absurdité et la force de ces scènes quotidiennes, qui nous salissent, qu'on n'ait fait qu'y assister ou y participer. C'est un album que je relirai, peut-être même avant de le rendre.
Un petit sourire en retrouvant chez le "videur" qui se fait provoquer par un jeune sarkozyste, dans les dernières pages, une ressemblance frappante avec Pascal Brutal.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité