Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
6 décembre 2023

Instagrammable, d'Éliette Abécassis (2021)

9782246824794-001-XC'est l'âge qui le veut sans doute, Sacha, Lycéenne, musicienne, est tombée dans les réseaux sociaux et surtout dans Instagram, où s'étalent réussite matérielle facile, apparent succès affectif, une certaine vision de la beauté sur fond d'une sagesse-alibi hédoniste. Elle ne parvient plus à se concentrer sur l'école, ni sur la musique, ni à communiquer avec sa mère, ni même avec le charmant Solal, surtout quand l'impressionnante Jade, star d'Instagram et sa condisciple, semble s'intéresser à elle. Elle se le demandera un peu trop tard. Car elle est Cécile de Volanges (le canevas des Liaisons dangereuses est avoué dès la 4ème de couverture et le suivi de son cahier des charges n'a pas été sans m'agacer un peu), Jade est Mme de Merteuil, Solal est Danceny... Sur fond de narcissime gonflé puis blessé (interminable roue du destin du narcissicisme), les instagrammeurs se manipulent, tentent de s'aimer et se détruisent.

Dans une spirale épuisante de lectures professionnelles, dont je n'ai même pas le temps de rendre compte ici, Instagrammable est une brise apaisante : facile. Un peu - beaucoup - convenu, prévisible, quelques passages qui s'échappent du canevas (le quiproquo d'un dialogue sur WhatsApp est un vrai plaisir, et sa déclinaison sont le seul véritable humour et la seule originalité narrative du roman) sont donc bienvenus. Certains passages, qui concernent la mère d'Ariane, la voix de l'autrice, peut-être ?, en point de vue interne, m'ont paru vraiment dignes d'être retenus et j'en ai mis en citation ci-dessous.

Sur le fond, je suis plus que jamais convaincue que notre jeune génération, qui va se colleter avec les problèmes abyssaux que nous leur avons tendrement laissés, est jetée en pâture à du néant : si certains, comme Lou, comme Sacha, s'échappent de là, c'est vraiment une bonne chose. A titre personnel, j'ai tenté l'aventure Instagram deux fois et je me suis deux fois très vite lassée et même ai fui ce centre commercial du Moi.

Citations :

  • Solal sourit devant ce rêve inatteignable [montré par l'Instagram de Renaud Capuçon]. Est-ce que Renaud Capuçon se dispute avec sa compagne, parfois ? Lui arrive-t-il d'être d'être de mauvaise humeur ? Ses amis sont-ils toujours aussi élégants et sympathiques ou peuvent-ils le décevoir ? est-ce qu'il s'entend bien avec toute sa famille sans que jamais ceux-ci ne posent de problèmes ? A-t-il des soucis de travail, de concerts annulés, d'épineuses histoires d'agent qui assombrissent ses journées, ou cela ne lui arrive-t-il vraiment jamais ?
  • Mais qu'est-ce qui est beau, qu'est-ce qui est laid ? Instagram a introduit de nouveaux standards qui modèlent les imaginaires selon des critères précis, les orientant de façon implacable selon des lois mystérieuses que tous respectent tacitement, sous peine de ne pas être instagrammable.
  • Ariane tremble, rougit de s'être trompée de destinataire, elle a honte et honte d'avoir honte, elle préfère ne plus rien écrire, elle voudrait se déconnecter de tout, hors Tinder, WhatsApp, Facebook, Insta. Être hors du monde. Elle est devenue une boîte de réception de centaines de messages par jour. Sous tension, embrumé, son esprit ne peut plus se concentrer sur une activité, il lui faut répondre et renvoyer toute la journée, comme dans un match de tennis sans fin. Lecture, réponse. Action, réaction.
Publicité
Commentaires
Q
Et puis j'ai découvert que Jésus est juif de Judée, et qu'Eliette est une, catholique française,,
Répondre
I
Décidemment, j'ai aussi lu il y a quelque temps un roman transposant la trame des Liaisons dangereuses dans une intrigue en lien avec les réseaux sociaux et l'omniprésence du numérique. Sauf que n'ayant pas lu lesdites liaisons (je sais, une énorme lacune, que je comblerai peut-être un jour...), je ne m'en suis pas rendu compte (c'est en lisant des avis à propos de ce titre que je l'ai appris).<br /> <br /> Bon, en tous cas tu n'es pas assez enthousiaste pour que je note celui-ci. C'est un sujet passionnant, pourtant, et très inquiétant je trouve.. je résiste encore au smartphone, et d'observer autour de moi les comportements addictifs (et souvent discourtois) en lien avec son utilisation, me motive de plus en plus à continuer...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité