Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
23 avril 2009

La Douce empoisonneuse, d'Arto Paasilinna (2001)

douceempoisonneuseDans sa petite maison, Linnea, veuve d'un colonel, vit paisiblement et serait parfaitement sereine si elle ne recevait pas régulièrement la visite d'un neveu délinquant et violent qui vient la détrousser de sa pension et faire la fête chez elle avec deux autres voyous. Lassée et définitivement terrorisée, la vieille dame, après une soirée particulièrement mémorable, prend la fuite et va dénoncer le groupe à la police. Mais elle ne se débarrassera pas comme cela de ses tortionnaires...


Humour noir, situations cocasses, c'est aussi drôle que Petits suicides entre amis. Linnea en vieille dame digne et indigne, ange de la mort malgré elle pour des victimes bêtes et méchantes est savoureuse. La galerie de personnages qui croire sa route, entre la Finlande, la Suède et les eaux territoriales russes est toujours sympathique. L'épilogue lui-même (le plus difficile à réussir) est très bien.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité