Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
4 mai 2009

Discours sur les sciences et les arts, de Jean-Jacques ROUSSEAU (1750)

discours-scienceChaque fois que je lis un essai de Rousseau, je passe toujours de la colère indignée à l'ébahissement admiratif.

D'abord parce que, comme tous les gens dont les connaissances historiques sont faibles, estimant en savoir autant que ceux qui écrivent, je juge qu'il écrit sans savoir : l'homme paléolithique de Rousseau dans Discours sur l'origine de l'inégalité m'a paru aussi mythologique que la description de la corruption de la nature humaine par... les sciences et les arts, ce qui est ici la thèse de Rousseau.
J'ai alors mieux compris que jamais la pointe de Voltaire : "On n'a jamais mis tant d'esprit à vouloir nous rendre bêtes."

Ensuite parce que, malgré tout, malgré peut-être le fait qu'il raisonne juste sur des données qu'on sait (aujourd'hui ?) fausses, c'est vraiment un pur génie, au moins polémique, un génie du paradoxe.
Ceci dit, je n'adhère pas, et je ne m'étonne pas que ce texte court ait donné lieu à autant de réfutations.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité