Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
6 mai 2009

L'Humanité disparaîtra, bon débarras !, d'Yves Paccalet

humanite_disparaitraYves Paccalet, militant écologiste convaincu, qui a tenté de prévenir pendant des années, décide de baisser les bras. Quoi qu'on dise à l'Humanité, elle tient vraiment à scier la branche sur laquelle elle est assise. A ce stade d'aveuglement, de cruauté, d'imbécilité, on se demande si le monde perd vraiment quelque chose à la disparition de cette race (en même temps que les autres, hélas), bien plus cousine du cafard, du rat, des termites que du panda ou du dauphin.
Il passe alors en revue tout ce qui fait que notre disparition est désormais inéluctable.


Un pamphlet que je contre-signerais volontiers tant j'y ai lu, ligne à ligne (à part les connaissances géographiques et biologiques où l'auteur me coiffe au poteau sans problème), ce que je pense et dis depuis des années, pessimisme compris. Peut-être au niveau du pessimisme est-il encore plus fort que moi, est-ce possible ? Et il n'a malheureusement même pas tort. Sa misanthropie frappe juste, est à peine jouée (pour les besoins d'un style alerte et humoristique). J'ajoute que le livre est très agréable à lire, justement par son style.
L'humanité disparaîtra. J'attends en vain le sursaut, le fameux instinct de conservation, et on ne m'offre que le "développement durable" qui ne peut rien résoudre.
Donc l'être humain disparaîtra, mais plus vite que prévu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité