Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
18 mai 2010

Que d'espoir ! de Hanokh Levin

quedespoir_hallesThéâtre de La Colonne, Miramas.


Présentation de http://www.theatre-contemporain.net      

Que d’espoir !!!
Sous ce titre générique sont réunis des textes courts et des chansons que Hanokh Levin a écrits tout au long de sa vie pour ses cabarets satiriques.

 

Levin est inspiré par Tchekhov, Feydeau, Brecht et Beckett.

Ces petites pièces et ces chansons nous emportent dans le tourbillon survolté d'une désillusion jubilatoire, toujours plus loin dans l'irrévérence décalée. S'y succèdent des personnages qui peinent à appréhender la vie, aussi bien dans les situations simples du quotidien que face aux grandes questions politiques.


Textes, chansons de Hanokh LEVIN et musical répertoire du collectif INOUÏque_d_espoir3

Texte français de Laurence Sendrowicz publié aux éditions Théâtrales

Mise en scène Agnès Régolo

Assistanat Lucile Mary

Avec Catherine Monin, Nicolas Chatenoud, Guigou Chenevier, Nicolas Geny, Fred Giuliani, Kristof Lorion, Guillaume Saurel (Compagnie Du Jour au Lendemain & Collectif Inouï)

Lumières et scénographie Erick Priano

Son Emmanuel Gilot

Graphisme Delphine Michelangeli


MON AVIS

Un très bon moment de théâtre. Sur le thème lui-même, on a l'impression d'avoir déjà rencontré ces radiographies de nos relations dans le théâtre contemporain : ces décalages entre ce que nous désirons, notre soif d'amour et ce qu'on a à nous offrir ("Que d'espoir !"). Mais les saynètes s'enchaînent avec beaucoup de charme, flattent ce que nous avons de plus enfantin en nous (ah, le passage sur les tours de magie !), et leur absurdité, parfois, nous font sourire avec une amertume entendue. La situation d'Israël elle-même n'est qu'esquissée, Levin ne la surexploite pas, il l'élève à l'éternelle humanité guerrière, qui enterre ses jeunes morts, vit dans une atmosphère de conflits permanents (cf. le costume des acteurs) sans même s'en rendre compte.

Plus inattendu, malgré la présentation du programme, le bonheur d'écouter la musique et les chanteurs. Dans beaucoup de pièces que j'ai vues, les intermèdes musicaux arrivent comme des cheveux sur la soupe et là, ils étaient en eux-mêmes un intérêt de la pièce. J'ai peut-être même mieux aimé la musique (plutôt rock) et j'ai eu toutes les peines du monde à ne pas me trémousser en écoutant. Les acteurs-chanteurs-musiciens étaient passionnés et talentueux, pleins d'auto-dérision et de présence.

Je vous recommande d'aller voir cette pièce si vous en avez l'occasion.

Publicité
Commentaires
D
J'habite malheureusement trop loin de votre théâtre, mais j'espère que ceux qui ne sont pas dans mon cas et liront votre message iront à la rencontre de cet auteur et de votre spectacle.
Répondre
J
Bonjour, <br /> <br /> Si vous êtes intéressée par le théâtre d'Hanokh Levin, je tenais particulièrement à vous informer de "Yakich et Poupatchée", spectacle d’Hanokh Levin, conte grinçant sur le mariage, mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia, que nous programmons au Nouveau théâtre de Montreuil du 28 avril au 10 mai 2011.<br /> <br /> N'hésitez pas à me contacter à johanne.debat@nouveau-theatre-montreuil.com pour plus d'informations, ou à contacter le théâtre au 01 48 70 48 90 pour toute réservation. <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Johanne Débat<br /> Service des relations publiques
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> cette pièce sera reprise au Théâtre de la Minoterie du 17 au 20 novembre 2010 (9-11 rue d'Hozier, Marseille(2e), info@minoterie.org, 04 91 90 07 94)<br /> Le mercredi à 19h, les jeudi vendredi et samedi à 20h
Répondre
D
Quand la pièce en vaut vraiment la peine, c'est un plaisir d'être élogieux et assez complet...
Répondre
M
Dona Swann, tu as cette dextérité à l'écriture qui me laisse admirative....:-)<br /> Je ne suis jamais allée voir une pièce de théâtre mais ton engouement est communicatif...C'est un plaisir que tu transmets et ça se lit...<br /> <br /> A bientôt
Répondre
Publicité
Archives
Publicité