Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
26 mai 2010

Robin des Bois, de Ridley SCOTT (2010)

robin_hoodL'HISTOIRE


L'Angleterre est saignée à blanc par les croisades menées par le Roi Richard ; dans le domaine Luxley, Lady Marianne (Cate Blanchett) en est à cultiver et élever, aux côtés de ses manouvriers et attend le retour de Palestine son mari Robert. Sur les champs de bataille, Robin Longstrike (Russel Crowe) est un archer doué et courageux et, apprenant la mort du roi, il décide de rentrer en Angleterre sans attendre la curée qui s'ensuivra sur place. Là, il trouve le pays en proie à des manœuvres menées par Philippe de France et un félon, et donné la couronne au prince Jean, benjamin de la famille, dont les capacités à gouverner et à la raison d'État semblent douteuses...

MON AVIS


Un très beau film, humain, d'une violence parfaitement intégrée dans l'action, dont les décors étaient si parfaitement travaillées que j'ai eu l'impression, sinon d'un Moyen-Âge authentique (je ne suis pas assez érudite pour le certifier) mais du moins crédible à mes yeux, qui aurait pu être vécu ainsi. Scott n'hésite quand même pas à multiplier des clins d'œil qui frisent l'anachronisme (cf. la chanson sur laquelle dansent Robin et Marianne et la soirée en taverne des amis de Robin ressemblait vraiment à celle d'une virée en boîte, rythmique comprise !). Les personnages entraînent la sympathie et on se sent très vite en famille.

Ah, j'oubliais ! ceux qui craignent, comme moi je le craignais, de trouver une resucée stylistique, voire scénarique, de "Gladiator", où avaient déjà excellé Ridley Scott et Russel Crowe, peuvent être tranquilles : ce n'est pas le cas, où, du mois, cela reste juste extrêmement "raisonnable" ! ;o)

Autre sujet possible de crainte, que je tiens à détourner de votre esprit : ce n'est pas le Robin des Bois identique à celui de la légende, mais plutôt l'histoire de ce qui s'est passé avant la légende que vous connaissez. C'est donc à du nouveau que vous êtes conviés. D'ailleurs, Lady Marianne n'est pas du tout un prix de tombola (je veux dire : de concours de tir), elle est extrêmement moderne en femme de tête et de décision.

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité