Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
27 novembre 2010

Draquila - L'Italie qui tremble, de Sabina Guzzanti (2009)

draquilaSUJET DU DOCUMENTAIRE
Partant du tremblement de terre de L'Aquila, survenu "providentiellement" au moment où Silvio Berlusconi, président du conseil des ministres italiens était en chute libre dans l'opinion de son pays, Sabina Guzzanti rapièce les images d'archives, dans un ordre fait pour nous faire tomber à la renverse, des visites angéliques du chef de l'État, aux témoignages éblouis, sceptiques, stupéfaits ou furibards des victimes de cette catastrophe... jusqu'aux coups de poing de la fin du film, où l'on se demande comment tout cela finira.


MON AVIS

C'est l'histoire d'un verrouillage des mouvements des personnes, des biens, l'illustration de ce que Noam Chomsky ou Naomi Klein ont dénoncé comme une stratégie, celle du choc. Sous prétexte de leur sécurité, beaucoup de gens ne protestent pas contre l'expropriation, la privation de liberté... C'est ce dont va profiter Silvio Berlusconi, faisant peu à peu de l'organisme de Protezione Civile, une sorte de milice incontrôlable en toute légalité, statutairement !

 Des soupirs et des exclamations échappaient aux spectateurs de ce documentaire, pendant la projection, et moi-même reste vraiment "sonnée".
Pour ne pas déflorer plus avant les découvertes que ne manqueront pas de vous faire faire ce documentaire, j'arrête là dans mes réflexions, mais je vous engage, vous, à ne pas en rester là.

 Cf. bande-annonce (attention, elle est destinée au public français, friande des frasques du condottiere, on a l'impression que le documentaire dont elle est tirée n'est qu'une sorte de bêtisier grivois, en réalité, la portée de la dénonciation est bien plus vaste et intéressante, heureusement)

Vu au cinéma en VOST italienne sous-titrée.

Publicité
Commentaires
D
La (navrante) personnalité, certes, de celui que son ex-femme, tout comme les hebdos cathos, qualifie de "grand malade", mais surtout sa stratégie de pouvoir. Et là, c'est le droit des gens, la démocratie, qui sont gravement remis en question.<br /> Je sais qu'on a coutume de comparer Berlusconi avec certain(s) autre(s) chef(s)d'État ; mais après ce documentaire, ça m'a passé. Ce que Berlusconi met en place est sans commune mesure avec les petits coups de griffes que l'autre assène au parlementarisme (même s'il faut quand même s'en émouvoir).
Répondre
M
Je crois que ce film est bouleversant parce que nous arrivons à comprendre la personnalité de Berlusconi (en plus du drame humain qui se joue ici) ! Un homme qui ose dire à des sinistrés qui ont tout perdu de leur souvenir et de leur maison qu'ils sont en vacances dans le "parc" mis à leur disposition est inconcevable :-(
Répondre
Publicité
Archives
Publicité