Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 novembre 2010

Au Bonheur des ogres, de Daniel PENNAC (1985)

bonheur_ogresMalaussène travaille dans un grand magasin et y exerce le métier officiel de Contrôleur de Sécurité et officieux de Bouc émissaire, que je ne développerai pas, par souci de laisser l'éclat de rire que la compréhension réserve aux futurs lecteurs. Il entretient la tribu de demi-frères et demi-sœurs que sa jeune maman inflammable et nomade, lui laisse élever. Il aime la lecture et les jolies clientes, qu'il surnomme toujours Tante Julia (allusion à Vargas Llosa ?).
Or un jour, une bombe éclate dans le magasin, puis une deuxième... Il se trouve très vite soupçonné...

Un roman très amusant, qui signe ma tardive découverte de la saga Malaussène, que j'ai bien l'intention de continuer à découvrir. N'étaient le style et l'humour, ainsi que le fonctionnement de la tribu, je passerais peut-être mon tour car "le fin mot de l'histoire" m'a quand même paru entortillé, sorte de Daeninckx en délire mâtiné de funeste Roi des aulnes simpliste. Mais je ne crois pas que "le fin mot de l'histoire" soit l'essentiel ici. J'aime bien aussi les dialogues entrecoupés de parenthèses insolentes, comme le font toutes les personnes qui ne disent rien mais n'en pensent pas moins. Une découverte sympa.

Saga Malaussène :

  1. Au bonheur des ogres (cf. note de lecture ci-dessus) ;
  2. La Fée Carabine ;
  3. La Petite marchande de prose (encore sur ma pàl) ;
  4. M. Malaussène ;
  5. Des Chrétiens et des Maures (encore sur ma pàl) ;
  6. Aux fruits de la passion (encore sur ma pàl) ;
  7. Le Cas Malaussène 1 : ils m'ont menti ;
  8. Le Cas Malaussène 2 : Terminus Malaussène.
Publicité
Commentaires
D
Tu as bien fait de passer, ça me fait très plaisir. Je continuerai donc la saga Malaussène...
Répondre
V
je passe de Bretonne-exilée, dont le pseudo m'a intriguée, à ton blog et je suis ravie de te faire un petit signe... je ne connais pas le livre qu'elle t'a envoyé mais j'ai lu avec bonheur tous les autres
Répondre
D
J'ai moi-même mis beaucoup de temps à y venir.<br /> J'ajoute que quelqu'un de très gentil a lu ce billet et m'a envoyé par la poste en RABCK (Random Action of BookCrossing Kindness, pour ceux qui ignorent ce sigle) un des tomes de la série !...
Répondre
P
J'ai lu l'un ou l'autre Pennac mais pas cette série. Je m'y mettrai sûrement un jour.
Répondre
D
... qu'une fois lu le premier tome, on attaquait les suivants... J'ai comme une envie, là...<br /> Merci d'être passée sur mon billet.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité