Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
21 novembre 2011

Hécube, d'Euripide (424 avant J.-C.)

hecubeLa guerre de Troie s'achève traîtreusement. Hécube est la femme de Priam, roi de Troie. Elle demeure sur le rivage de la Chersonèse dans un camp de captives troyennes, en attendant d'embarquer avec les vainqueurs achéens. Elle a tout perdu, sauf sa fille Polyxène et son fils, secrètement caché en Thrace chez le roi Polymestor. Ça, c'est l'histoire de son point de vue. Nous, spectateurs, savons immédiatement, dès le prologue (le fantôme de Polydore), que ce fils n'est plus, qu'il n'y aura donc plus de dynastie troyenne ni de consolation familiale, puisque Polyxène doit être offerte en sacrifice à l'ombre d'Achille, qui a tué le célèbre Hector. Quand la pauvre femme le comprend, son ire se déchaîne, il n'est rien qu'elle n'accomplira pour essayer d'éviter ce destin ou le venger...


C'est là une relecture. J'avais découvert avec plaisir le 9 décembre 2004, lors d'un stage de théâtre, cette pièce qui est un classique peu classique. Pour le travail dramatique, j'ai dû l'analyser ligne à ligne, et sa beauté m'a, du coup, sauté aux yeux. Cette pièce pose des problèmes épineux de mise en scène. Je l'ai encore relu en octobre 2007 pour une étude plus littéraire, et voilà que c'est son texte grec que j'envisage maintenant...

J'ai beaucoup aimé les passages où Hécube plaide sa cause auprès d'Ulysse puis d'Agamemnon.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité